Trajeoh Vinci soutient Gaëtan Charlot dans le club des partenaires H+Sport

J’ai rencontré Françoise Duverger au Salon Handica Lyon 2019 grâce à Benoit Séchet, escrimeur fauteuil de haut niveau.

Françoise est la responsable de Trajeoh’, la mission handicap du groupe Vinci. Elle adhère immédiatement au programme du Club des Partenaires H+Sport crée par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour soutenir les ligues Auvergne Rhône-Alpes Handisport et du Sport Adapté. Trajeoh signe rapidement la Charte du CLub H+Sport et nous démarrons dès le début de l’année une réflexion sur les actions à mener.

Le contexte

Trajeoh met en place des solutions en interne pour maintenir dans l’emploi les personnes en situation de Handicap de tout le groupe Vinci. Une grande mission. La première volonté est de sensibiliser au Handicap les managers des 170 entreprises affiliées à Vinci Construction. Pour se faire, rien de mieux que de commencer par soutenir un sportif en situation de handicap. C’est l’ensemble de Trajeoh qui a choisi Gaétan en consultant le site du Club H+Sport.

Un soutien financier qui permet à Gaétan de démarrer sereinement sa saison de préparation pour se sélectionner aux jeux paralympiques de Tokyo.

Gaétan Charlot est escrimeur fauteuil de haut niveau. Etudiant à l’INSA Lyon en Génie Industriel, il allie avec brio le sport et des études d’ingénieurs.

Rencontre avec Gaétan, une belle personne aux ambitions affirmées !

Nous avons organisé une rencontre avec le président de Trajeoh Stéphane Graupner, Françoise Duverger et Cécile Alvy la chargée de mission. Gaétan nous a expliqué avec sincérité et simplicité les bonheurs rencontrés sur le circuit, l’obligation de se déplacer avec de grandes compagnies aériennes qui acceptent de transporter ses 2 fauteuils, ses entrainements, le confinement avec l’arrêt brusque et difficile d’objectifs de compétitions, son handicap, ses forces.

La prochaine étape du partenariat se déroulera début 2021 avec l’organisation d’animations de sensibilisations au handicap en compagnie de Gaétan pour les managers des entreprises affiliées au Groupe Vinci-Construction.

Rendez-vous début décembre à l’Hôtel de Région pour la 3e rencontre du Club des partenaires H+Sport avec Sandrine Chaix et Laurent Wauquiez pour témoigner de la richesse du partenariat. 

Emmanuelle Thomas