Circée Peloux entourée d'Emmanuelle Thomas et Rex Rotary François le Roy

Le 3 février 2021 j’avais rendez-vous avec Circée Peloux sportive de haut niveau handisport au siège de Rex Rotary à Lyon pour une interview avec le Directeur Général François le Roy, Corentin Brignone le responsable RSE et Laetitia Kassapian la responsable de la mission handicap et les salariés de l’entreprise.  Nous avons parlé du partenariat qui les lie avec la Ligue Handisport Auvergne Rhône-Alpes et le Club des Partenaires H+Sport et l’impact de ce partenariat sur Circée et le mouvement handisport.

Circée a surtout raconté son histoire, ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses peurs. Elle a également évoqué ses joies, ses victoires et ce qu’elle a gagné avec le sport.

Circée est escrimeuse en fauteuil ;  elle est atteinte de SEP : la Sclérose en Plaques !

Depuis des années Circée se bat contre sa maladie et c’est le sport qui lui permet de s’ouvrir au monde ! 

Pendant 1 heure nous avons répondu aux questions de la direction mais également des 120 collaborateurs présents en visio.

Un sujet qui a ému les collaborateurs de Rex Rotary

Circée a raconté son parcours depuis la connaissance de sa maladie jusqu’à aujourd’hui. Le sport elle n’en faisait quasiment pas. Quand elle a été malade, les médecins lui ont dit que ça serait bien pour elle de bouger pour retarder les symptômes. Elle découvre l’escrime et se passionne pour ce bout de métal pointu qui lui permet de se libérer derrière son masque !

 

Emmanuelle Thomas interviewée par rex rotary Lyon CLub H+Sport
Interview de Circée peloux et Emmanuelle Thomas par Francois le Roy DG de Rex Rotary

Et Circée s’envole, avec une médaille en coupe du monde en 2018

Grâce au sport Circée découvre l’indépendance, l’autonomie, le dépassement de soi, le besoin de prendre soin d’elle, de s’écouter, savoir ce qui est bon pour elle ou pas. Elle s’entoure de personnes à son écoute et qui la pousse toujours plus loin. les compétitions coutent très chers et le budget chaque année est très conséquent alors quand Rex Rotary la choisit elle est aux anges. Enfin elle va pouvoir souffler un peu et faire confiance.

Elle a une entreprise de 600 personnes qui lui offre son soutien !

Son objectif ? Se qualifier aux jeux paralympiques !

Le soutien de Rex Rotary et l’intérêt que portent les salariés sur son handicap lui permettent de comprendre qu’elle n’est pas seule et que des gens comptent sur elle, lui font confiance. Cela n’a pas de pris. Ce n’est pas toujours facile tous les jours car la maladie la rappelle à l’ordre régulièrement mais savoir qu’elle est soutenue l’aide à passer les moments difficiles et se battre davantage.

Entre temps, nous connaissons la suite : covid, arrêt des compétitions, maladie et difficultés pour s’entrainer.

Circée nous te souhaitons bonne chance ! Et nous sommes tous derrière toi <3

Pour rappel du contexte :

L’année dernière au printemps  je mettais en place ce partenariat avec les acteurs de la RSE de l’entreprise (Corentin et Laetitia) pour montrer l’engagement de Rex Rotary pour le handicap.  faire résonner et libérer la parole en interne : permettre à des collaborateurs portant un handicap de pouvoir en parler, de savoir qu’ils seraient accueillis et reconnus.

Pour cela rien de mieux que le sport, vecteur de tant de qualités.  🙂

 

Rex Rotary soutient Circée Peloux en escrime fauteuil