Combiné Tennis Escalade Handisport La Degaine TCDC

Le Combiné Tennis Escalade Handisport a permis de rassembler plus de 8 000€ de partenaires en 2 mois. Parmi eux des anciens mais aussi des nouveaux partenaires qui ont souhaité agir pour le Handicap et soutenir les 2 clubs organisateurs : Le Tennis Club de Dardilly Champagne et le club La Dégaine Escalade et Montagne.

Le contexte :

Les 2 clubs font partie du même réseau d’entreprises de l’APADLO dans l’Ouest Lyonnais et sont les 2 clubs majeurs de la commune de Dardilly. L’accueil des personnes en situation de handicap fait partie de leurs actions de développement. Au cours d’un rdv APADLO Sophie Courtadon Sorin TCDC et Marie Pascale Sterin de la Mairie de Dardilly et Resp Handicap à La dégaine imaginent l’organisation d’un événement tourné autour de la découverte et la sensibilisation au handicap par le Sport avec les 2 clubs.

Elles font appel à Emmanuelle Thomas pour la recherche de partenaires et l’organisation. L’idée est séduisante car nous allons pouvoir mettre en avant les valeurs des entreprises partenaires et des 2 clubs lors d’un événement unique qui ne s’est jamais réalisé ! la ligue Handisport

Les objectifs :

Pour les 2 clubs il s’agit de

  • donner de la visibilité à leurs partenaires
  • trouver de nouveaux partenaires
  • permettre aux partenaires des 2 clubs de se rencontrer
  • montrer qu’ils ont des actions en faveur du handicap
  • sensibiliser les valides au handicap par le sport

Les contraintes :

Nous n’avons que 2 mois pour organiser l’événement et trouver des partenaires. Le lieu parait une évidence en restant au TDCD pour bénéficier des infrastructures mais nous devons louer un mur d’escalade.

La prestation

Emmanuelle Thomas (COLIRI-PARTNERS),  Sophie Sorin (TCDC) et Serge Bonura (TCDC) ont  organisé l’événement de bout en bout.

  • Identification du thème
  • Recherche des ambassadeurs et du speaker
  • Création du nom de l’événement
  • Organisation du cocktail,
  • Invitations
  • Recherche et négociation des partenaires

L’équipe est forte et se construit au fil des semaines.

La BNP PARIBAS (actuel partenaire du TCDC) accepte immédiatement de soutenir le Combiné car le handicap fait partie de leur démarche RSE mais aussi car la BNP soutient les clubs innovants et dynamiques ; cela renforce leur image. La ligue Handisport AURA et le Comité Départemental Olympique et Sportif seront aussi partenaires du combiné.

Suivront La Région Auvergne Rhône-Alpes, Turbo Fonte à Lissieu, Helight, Bonne Impression, Rent a Car, Climb’Up Escalade, Tonic radio, Recto Verso et l’Entreprise SEBIA. 

Thierry Delarue Champion du Monde Handi Escalade sera l’ambassadeur de la journée et avec Pierre Fusade ancien n°1 français en tennis fauteuil, Olivier Barselo membre de l’équipe de France de tennis fauteuil et Thierry Ascione entraineur de Tsonga et Gasquet,  ils seront les guests stars et joueront avec les quelques 150 participants adultes et enfants.

Et lorsque Christopher Hardy, le speaker des coupes du monde de ski, d’escalade, de la Lyon Kayak et de l’UTMB entre en scène, la journée est pleinement  réussie.

Les Bénéfices

Grâce à l’argent récolté auprès des partenaires nous avons pu offrir à la section handisport du TCDC un fauteuil sportif pour que les adhérents handicapés puissent jouer au tennis.

Les 2 clubs ont pu dégager un bénéfice

Nous souhaitions sensibiliser les valides au handicap et finalement nous avons aussi permis à une personne récemment amputée de retrouver un sens à sa vie.

Toutes les photos ici