Ce lundi 15 novembre, nous avons démarré la semaine Européeene de l’Emploi pour les personnes handicapées avec une sensibilisation au handicap avec la société Rex-Rotary au LOU RUGBY à Gerland avec la LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES HANDISPORT pour vivre le handicap autrement.
Je vous avais parlé du partenariat signé entre la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport et Rex Rotary en avril 2020 en plein COVID ! Un partenariat qui a permis à la société Rex Rotary de démarrer une mission handicap.
Ce partenariat a aussi permis de montrer aux collaborateurs que le service étaient à l’écoute des difficultés de santé qu’ils pouvaient avoir et proposer une adaptation de poste ou de travail.
Donc ce lundi nous avons organisé une sensibilisation au handicap qui comportait plusieurs temps. Nous avons démarré par un moment d’échanges entre circée peloux la sportive de haut niveau en escrime fauteuil, soutenue par Rex Rotary et les collaborateurs. Ils lui ont posé énormément de questions pour comprendre son handicap et sa vie. Il faut dire que Circée a renoncé récemment à sa carrière sportive de haut niveau car son état de santé ne lui permet plus de s’entrainer. Atteinte du Covid au début de la crise sanitaire, elle n’a jamais pu retrouver son niveau et pire, son état de santé se détériorait. Ce fut pour elle un choix très difficile de s’arrêter qu’elle a largement pu évoqué cet après midi. Les salariés l’ont questionnée à la fois sur son handicap mais également sur son mode de vie, le sport de haut niveau, les règles du jeu en escrime fauteuil, sa reconversion, et tant d’autres sujets..
Circée a expliqué aux collaborateurs que le haut niveau lui a permis de gérer son handicap, l’accepter et en faire une force dans sa vie.
1/2 journée pour voir le handicap autrement, parler librement, ôter les freins et les préjugés (ou les diminuer) se mettre à la place de l’autre, écouter, comprendre, accepter parfois.
Ensuite la fin d’après midi a été consacrée aux activités sportives pour se challenger et découvrir le Torball, le biathlon et le rugby fauteuil. De jolis combats tant personnels que sportifs pour faire confiance à son guide à l’aveugle et croire en ses capacités. Le challenge a été récompensé par de belles médailles Handisport remises aux 3 meilleures équipes !
Bravo à tous pour votre volonté et votre pugnacité, merci pour votre écoute. Merci Corentin Brignone Laetitia KASSAPIAN Laetitia LLAMAS pour voter engagement à nos côtés. Merci Romain DIDIO, Léo Loiget et Marie Sophie pour votre attention et votre motivation.
Merci aussi au LOU RUGBY pour votre accueil ! Yann Roubert Valérie FETAUD Damien Pinat Thomas QUANTIN
Rex-Rotary fait partie du CLUB DES PARTENAIRES H+SPORT