Du 23 au 31 mars, le domaine de Paradiski a accueilli la toute première édition du Festival Handineige, un événement d’envergure organisé par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport. Cette semaine exceptionnelle a rassemblé sportifs, partenaires, bénévoles et festivaliers autour de valeurs fortes : solidarité et accessibilité.
Ce festival a demandé 1 an de travail pour négocier avec les partenaires, les sensibiliser en amont. J’ai commencé à les solliciter bien avant la sortie officielle de l’annonce de l’organisation pour les informer, les teaser et les tenir en haleine. Ensuite le défi a été de les mobiliser pour le jour J, leur permettre de libérer des collaborateurs afin de leur faire vivre l’événement de l’intérieur. Un défi de taille pour un événement qui a marqué tous les esprits !!
Une mobilisation exceptionnelle des partenaires
L’implication des partenaires a été un véritable moteur pour le succès de cette première édition. Un grand merci à ceux qui ont contribué, par leur soutien financier et leur présence sur le terrain :
- Visiativ : En plus de leur soutien financier, les collaborateurs de l’entreprise se sont mobilisés durant les journées dédiées à la sclérose en plaques et à l’endométriose, en lissant les pistes ou en aidant aux diverses tâches logistiques. Bravo à Elodie Chanson, Bernard S., Frédéric Chosson, Raphaël Ballet et au « super retraité » Jean-Michel Savoyat.
- EDF Délégation Auvergne Rhône-Alpes : Représentée par Isabelle Védrine-André, EDF a partagé des moments privilégiés avec les skieurs handisport.
- AGRUME : L’équipe, dirigée par Colomban de La Monneraye, Lise Pimard et Clara Kost, a participé activement, notamment en lissant les pistes des compétiteurs pendant les épreuves du géant.
- La Fondation POMA et COMAG SAS : Toujours présents pour soutenir les activités handisport, ils se sont illustrés en posant des filets et en s’impliquant activement dans la logistique.
- Efalia : Présents lors des journées dédiées à la sclérose en plaques et à l’endométriose, leur équipe a souligné l’importance de l’accessibilité dans le sport et la solidarité communautaire.
Des chiffres impressionnants pour une première édition
La réussite du festival se traduit par des chiffres qui témoignent de l’engagement de tous :
- 1 300 festivaliers, dont 800 personnes en situation de handicap.
- 90 bénévoles passionnés et dévoués.
- Plus de 2 300 forfaits de ski vendus et 3 800 repas distribués.
- 70 fauteuils ski mis à disposition pour permettre une véritable découverte des activités handisport.
- 7 nations officielles présentes : France, Belgique, Espagne, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Mongolie et Nouvelle-Zélande.
Un immense merci aux bénévoles et à l’équipe organisatrice
Un grand bravo à Pierre Rasolo, le chef d’orchestre de cet événement, ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur engagement et leur travail acharné. Merci également à l’équipe de la Section Handisport du Ski Club de Peisey-Nancroix Vallandry pour leur accueil chaleureux et leur soutien logistique.
Ce festival a marqué les esprits et mis en avant l’importance de rendre les sports d’hiver accessibles à tous. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport a su démontrer son engagement en offrant à de nombreuses personnes la possibilité de découvrir le ski en fauteuil dans le cadre du village animations.