Le Salon Handica à Eurexpo Lyon début juin a été le cadre d’un événement fédérateur organisé par la LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES HANDISPORT, en collaboration avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un petit-déjeuner placé sous le signe du partage et de l’engagement
Vous le savez, c’est important pour moi de mettre en lumière les acteurs du territoire qui s’engagent pour soutenir une cause et des projets. S’engager financièrement et humainement permet de changer petit à petit le regard que l’on porte sur la différence, sur ce qu’on ne comprend pas ou qu’on ne maitrise pas. Partager des moments de vie ensemble c’est vivre la différence et finir par l’accepter : ainsi on change le monde dans lequel nous vivons. C’est pourquoi, j’organise le + régulièrement possible des événements pour donner la parole. Je ne suis jamais toute seule, des personnes qui comptent pour moi m’y aident … comme Sandrine de la Région et Romain, Léo, Kevin ou Christian de la Ligue Handisport en Auvergne Rhône-Alpes.
Présidé par Sandrine Chaix, vice-présidente de la région en charge du handicap, cet événement a permis de :
- Mettre en lumière des témoignages de para sportifs comme Océane Garnier, membre de l’équipe de France de Boccia & tennis de table et Axel Rognard, jeune espoir en basket fauteuil.
- Donner la parole à AGRUME, entreprise spécialisée dans les logiciels RH et partenaire engagé.
Lise Pimard, directrice générale d’AGRUME, a d’ailleurs parfaitement résumé leur approche : « Il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour s’engager. Ce qui compte, c’est l’humain et les relations que nous tissons avec les sportifs que nous soutenons et avec les événements auxquels nous participons. »
- Présenter le partenariat récent avec PlayMoovin’ :
- Achat de fauteuils spécifiques pour sensibiliser les enfants au handicap dans les écoles et collèges,
- Témoignage de Sébastien Passemard, fondateur de PlayMoovin’, sur l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge.
- Participer à une table ronde sur le sport, le handicap, la dépendance et l’autonomie avec Romain Didio.
Un immense merci à Sandrine Chaix et toute l’équipe régionale pour leur sérieux, leur écoute et leur professionnalisme. Leur travail en faveur du handicap et de l’inclusion met en place des actions concrètes qui font bouger les lignes en région et partout en France !
Ces moments de partage montrent que le handicap et le sport peuvent être des vecteurs puissants de sensibilisation et d’engagement social.