Echanges de passionnés autour du sport
Le Congrès Nouvelle Ère de Grenoble s’est déroulé hier avec le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes à l’Udimec Group et animé par Ophélie Casimiri et Jean-Baptiste Hibon.
Nous avons assisté notamment à un one man show de Jean-Baptiste comme il sait si bien le faire ! Voici ce qu’il nous a transmis avec beaucoup d’énergie !
Le sport, ses valeurs… et le handicap
- Comment le sport en entreprise influence les pratiques managériales ?
- Et comment, grâce aux valeurs sportives, on peut indirectement parler de handicap ?
- Inviter le sport et le handicap dans l’entreprise permettent de trouver ensemble un langage commun et d’aller plus loin.
Il nous a également parlé d’inconfort en expliquant que c’est souvent quand on est en situation inconfortable qu’on reste vivant. L’inconfort nous permet d’aller rechercher l’équilibre et il invite les collaborateurs des entreprises à aller chercher cet équilibre. C’est à partir de cet équilibre que nous pourrons aller plus loin et former les autres. Jean-Baptiste Hibon nous propose de passer de la compétition à la coopération et de transférer les valeurs sportives dans le management des entreprises. On va chercher la complémentarité avec la fragilité de l’autre.
Pour terminer il nous a expliqué que le Handicap c’est comme une loupe ! Ça sert à se mettre à la bonne position pour réussir à voir la réalité !
Un enseignement qui fait la force du Congrès Nouvelle Ère !
Des témoignages et des projets innovants
L’autre force ceux sont les témoignages comme ceux de Hyacinthe DELEPLACE avec Stéphanie CHASSANDE ou Maylis Doyon pour apporter des exemples concrets d’action manageriales en faveur du handicap. Mais également l’Agefiph et des élus comme Sandrine CHAIX, Sophie Sidos Bruno RENARD de L’Isère une chance, les entreprises s’engagent ! et le sous préfet qui permettent d’avoir un éclairage sur les actions territoriales.
Et le show s’est terminé avec Jean Baptiste et Samuël Marie Vice-président de l’association Audace Handi Evasion pour expliquer le projet fou de l’association qui va concevoir et construire une patrouille de 3 montgolfières avec un cockpit adapté aux personnes en fauteuil. Le projet s’appelle SIDE FLY et va prouver que le ciel aussi sera accessible à tous ! L’association va former les premiers pilotes autonomes en fauteuil !
Une innovation technologique et sociale avec le premier ballon fin du 1er semestre 2023 🙂
Merci Mirella Launay de porter le Congrès Nouvelle Ère.
Merci au Medef Aura pour l’organisation à Grenoble.
Aude Garnier Pascal HUAR Frederic Chereau
#handicap